Dans le cadre de l'ENS Calem et durant les Journées du Patrimoine du 16 et 17 septembre 2023, une exposition Photos centrée sur l'Espace Naturel Sensible du Calem fut organisée avec plusieurs animations : diaporama de plus de 160 photographies sur la Faune, Flore et Minéraux du Calem, projection d'une vidéo en continu sur le Calem filmé en vue aérienne avec fond sonore (cris et chants d'oiseaux répertoriés dans l'espace du Calem) Un espace sensoriel sur une table de curiosités fut diffusé. Et enfin et surtout de nombreux panneaux d'exposition de photographies prises par nos chasseurs d'images amateurs et professionnels ont été installés sur le parvis de l'Eglise Saint-Laurent ainsi qu'à l'intérieur.
Notre plaisir fut d'organiser l'exposition, il a été encore plus intense de vous y retrouver.....
Et près de 150 personnes sont venues attirées par cette montagne pelée, le Calem qui fascine autant par son aspect que par les merveilles qu'elle nous offre
Merci à Mr Couranjou , gestionnaire ENS ,Mme Noble AREMIP, Mme Roux maire d'Arguenos et à notre maire,Daniel Weissberg de nous avoir accordé leur confiance et de nous avoir permis d'organiser cette exposition.
Quelques mots de Mr Weissberg, maire de Moncaup:
Moncaup et Arguenos ont fêté les 40èmes Journées européennes du Patrimoine avec une exposition consacrée au Calem, ce mont emblématique classé depuis 2018 Espace Naturel Sensible (ENS) par le Conseil départemental de la Haute-Garonne. A Moncaup, pendant deux jours, 16 et 17 septembre 2023, près de 150 visiteurs ont pu découvrir ou redécouvrir le Calem dans toutes ses caractérisations géologiques, fauniques, végétales, floristiques mais aussi humaines. Plus grand massif de lherzolite des Pyrénées, réservoir de biodiversité en zone humide, terrain pastoral depuis toujours, lieu d’excursion et de randonnée pour tous âges, le Calem est tout cela mais il est aussi bien plus pour les deux villages. Sa place dans le paysage et les usages ancestraux de ses pentes en ont aussi fait un lieu symbolique de référence. Moncaupois et arguenosiens ont ainsi avec le Mont un lien affectif qui dépasse les simples usages.
De nombreuses photos anciennes et/ou récentes montrent avec pédagogie les spécificités et l’évolution paysagère du massif. Un diaporama et un film vidéo tourné par drone complètent l’espace sensoriel, avec des expositions de pierres et autres petits objets. Des panneaux fournis par le Conseil départemental et l’AREMIP renforcent utilement le volet explicatif et les enjeux de la biodiversité en milieu rural. L’intérêt touristique est aussi souligné, sachant que les sentiers d’accès depuis Moncaup et jusqu’au Pic de Gar sont classés d’intérêt communautaire en Cagire Garonne Salat.
La commune d’Antichan-de-Frontignes a aussi apporté son concours matériel à la mise en place des dispositifs.
Au final, un week-end très instructif pour des visiteurs parfois venus de loin pour une exposition de qualité bien conçue et installée par Mesdames Dalle et Picot, respectivement adjointe et conseillère municipale à Moncaup.
N'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez nous envoyer vos photos ou documents concernant le Calem. C'est avec plaisir que nous les recevrons, découvrirons et si vous le permettez les publierons dans la rubrique "Territoire" du site.
A bientôt